Les blancs

Fendant


Vin tiré du chasselas, cultivé partout en Valais, le Fendant doit son nom à une particularité de la baie mûre dont la peau et la pulpe se fendent sous la pression du doigt. Figure fétiche du Valais, c'est le vin parfait pour l'apéritif et l'accueil.
Servir à 10-12 °C avec: apéritif, bisque de homard, soupe de poisson, salade de crevettes, de fruits de mer, charcuterie, moules marinière, poissons frits ou grillés, raclette, fondue, mets au fromage, fromage d'alpage, assiette valaisanne.

Johannisberg


Originaire de la vallée du Rhin, en allemagne, il vient au second rang des cépages blancs en Valais. Les vendanges tardives lui apportent un profond moelleux, sans le faire renoncer à sa fermeté de ton.
Servir à 10-12 °C avec: apéritif, salade de champignons, asperges, crustacés, choucroute, poissons frits, tarte à l'oignon, fromages à pâte molle, cassolette de champignons.

Arvine


Le vin de l'Arvine est corsé, à l'odeur de glycines en fleurs, de rhubarbe, de fruits de la passion. Vinifiée sèche, l'Arvine a un caractère viril, accentué par une acidité assez élevée. La surmaturation du raisin permet de conserver du sucre résiduel; le vin acquiert alors une puissance et une harmonie remarquables.
Servir à 10°C (sèches) ou 12°C (surmaturées) avec: crustacés, poissons de roches, certaines viandes blanches pour les arvines sèches; bleus et foie gras pour les douces.